Maître Marcel Fisset, 9ème Dan en Aïkido, a derrière lui plus de 65 ans de pratique des Arts Martiaux. Il a commencé avec le Ju-Jutsu en 1953 à Schaerbeek. Au début des années 60, c’est en passant devant une affiche représentant des personnes portant le Hakama (un pantalon très large servant aux cérémonies au Japon et également porté par les ceintures noires dans certains arts martiaux) que Maître Fisset entreprit donc de pouvoir lui aussi porter un jour le Hakama. Il se rendit au club « Budo Collège », où on pratiquait le Judo et l’Aïkido sous la direction de feu Maître Naessens, s’y inscrivit et après quelques années, obtint sa ceinture noire et son précieux hakama. Dans le même temps, il commença l’étude du Kendo, discipline pour laquelle il se révéla de suite très doué. Maître Naessens proposa à Marcel Fisset de devenir professeur, il accepta et donna des cours de Karaté, de Judo, d’Aïkido, de Kendo (il fut le premier à amener cette spécialité en Wallonie) et de Iaïdo. Il étudia encore des techniques de Self-défense, de Tambo, de Nunchaku, de Yoga, de Shiatsu et de Tai Chi Chuan. Il fut professeur également pour des gardiens de prison et au Ministère de la Justice. En 1977, Maître Fisset s’installa à Spa tout en continuant à donner des cours à Bruxelles, c’est à cette époque qu’il créa « Budo Spa ».
En 1986, Maître Naessens décéda et il en fut très attristé car il admirait énormément sa pratique et sa philosophie.Actuellement, Maître Fisset enseigne à Liège, Spa et Stavelot tandis que ses élèves perpétuent son enseignement dans leur club de Olne, Angleur, Grâce-Hollogne, Jemeppe et Thimister. Tous ces clubs font partie de la fédération Tokushima Budo Council of Europe, qui est elle-même rattachée à la DNBK Japon.
La méthode d’enseignement de Maître Fisset consiste à rechercher la détente et l’unité, à obtenir ce qu’il appelle « la victoire par la paix ». Ainsi, le pratiquant commence réellement son apprentissage quand il obtient sa ceinture noire et il n’arrive jamais au bout de la pratique. C’est une méthode où chacun trouve sa propre voie, où l’on privilège l’harmonie et la réflexion, plutôt que la violence et où on peut trouver un état d’esprit qui mène enfin vers « la victoire par la paix ».
Et pour terminer, permettez-moi de vous citer une pensée de feu Maître Naessens: « Notre fonction est l’enseignement des Arts Martiaux traditionnels. Plus exactement, nous voulons transmettre la spiritualité de ces disciplines. Dans juDO, aïki DO, karaté DO, kenDO, le vocable « DO » évoque la paix, la voie à suivre pour une meilleure compréhension des lois d’harmonie qui régissent les rapports de l’homme avec l’univers. Notre mission ne consiste donc pas seulement à faire des champions, sans autres considérations d’ordre plus élevés. La pratique des Arts Martiaux donne d’immenses possibilités de self-défense, mais cet aspect utilitaire n’est qu’une conséquence sans en être le but ultime. Il s’agit plus d’améliorer la qualité de nos sentiments que de vouloir vaincre à tout prix ».