Présentation

Satori Budo, c’est quoi ?? 

L’historique 
Cette école d’Arts Martiaux Traditionnels Japonais existe en fait depuis 1999; elle a été créée par Alain Germis, le Sensei du Club. Ce dernier a suivi pendant des années l’enseignement des techniques d’Aïki-Jujutsu, donné par Sensei Eric Van Antwerpen au sein de la Fédération « Takeda Ryu Maroto-Ha ». Il créa donc son premier Club en 1999, dans son Dojo situé dans le gymnase de l’école de Flône avec 5 élèves pour culminer ensuite à 27 en 2001, d’où son nom de « Club de Flône ». Cette année-là, le Club démènage à l’école de Hermalle-sous-Huy, où il resta jusqu’en 2005 (le nombre d’élèves fluctua de 16 à 27 pendant cette période), puis il changea à nouveau d’adresse pour aller 200 mètres plus loin dans la salle des fêtes, et ceci pour une période de 2 ans.
Ce n’est que dans le courant de l’année 2007 que le Club de Flône s’implenta définitivement dans son Dojo actuel, Rue Clément à Jemeppe, et prit de ce fait le nouveau nom de « Aïki-jujutsu Club de Jemeppe »; c’est à ce moment et pour la première fois de son histoire qu’il fut constitué d’un comité, la famille Hugot l’intégra en y apportant du renouveau, du punch, des idées et des envies destinées à faire grandir le Club. Mais la saga ne s’arrêta pas encore là, suite à des divergences d’opinion et de point de vue entre la Fédération « Takeda Ryu Maroto-Ha » et les responsables de notre Club, tous deux n’étant plus en phase, nous avons décidé de chercher une nouvelle ligue correspondant mieux à nos attentes et à celle de nos membres; et nous avons trouvé « Budospa », dirigée par Maitre Marcel Fisset. Après les diverses explications de ce que nous recherchions dans les arts martiaux, dans sa philosophie, dans son approche, dans son ambiance, Maitre Fisset a accepté que nous rejoignions sa fédération dès Janvier 2012. Fin 2021 et suite à l’arrêt des activités de Mr Fisset, notre Club a décidé de démissionner de l’école « Budo Spa » (et ceci après un vote auprès des dirigeants et élèves) et ceci afin d’en revenir aux origines de notre pratique de l’ Aïki-Jujutsu; nous avons donc cherché une nouvelle fédération et avons trouvé la BTGJ (Budo Tsue Gei Jutsu) qui a accepté de nous héberger, nous intégrons donc cette nouvelle fédération dés Janvier 2022.
Attention, je fais directement une mise au point importante: nous ne remettons nullement en cause l’enseignement de l’école Takeda Ryu, qui est très bon, très valable et vraiment efficace mais uniquement le côté psychologique ainsi que l’ambiance amicale et familiale que nous n’y retrouvions plus; nous sommes partis en très bons termes avec notre ancienne fédération et nous gardons de nombreux contacts amicaux avec nos « anciens frères d’armes ». Nous gardons également de très bons souvenirs de notre pratique dans l’école « Budo Spa » et gardons de bons contacts avec ses membres. Ainsi fut donc créé le « Satori Budo Jemeppe ».
 
Satori Budo
C’est après une mûre réflexion que nous avons opté pour ce nom, il fallait trouver quelque chose qui correspondait à nos attentes et qui représentait au mieux ce que nous recherchions vraiment dans les Arts Martiaux.
Satori = Recherche de la sagesse par la pratique des Arts Martiaux,
Budo = Terme générique désignant l’ensemble des Arts Martiaux Japonais (Bu = guerrier , Do = voie).
 
L’enseignement
 L’art martial principal actuel de notre école est l’Aïki-jujutsu et la Self-défense japonaise.
Il y a également des spécialités annexes liées aux armes:
Le Jodo: bâton moyen,
Le Iaido: sabre métallique (uniquement accessible à partir de 16 ans),
Le Tessen: éventail de combat,
Le Ken-Jutsu: aussi appellé le Bokken: sabre en bois,
Les cours sont donnés 2 fois par semaine et sont accessibles à tous et toutes dès l’âge de 8 ans. Les cours « spécialités armes » se font à des dates déterminées et communiquées aux élèves (sauf demande spécifique). Les cours ont lieu le mercredi de 17 h 00 à 19 h 00 et le samedi de 10 h 00 à 12 h 00.

Adresse du Dojo: Gymnase de l’école communale, rue Clément à Jemeppe. 

Garantie et tarif:
 Pour pouvoir pratiquer, l’élève devra s’affilier à la Fédération « BTGJ » et s’acquitter du paiement annuel d’affiliation comme membre; dans son club, une cotisation mensuelle lui sera demandée pour la participation et les cours reçus. Les tarifs sont à votre disposition auprès du responsable du Club.